mainecoons

mainecoons

Le FIV ou sida du chat

Le F.I.V. encore appelé "sida du chat" est une maladie virale contagieuse. Bien que l'agent responsable soit très proche de celui du sida humain, il n'est absolument pas transmissible à l'homme. Du fait du mode de transmission, les chats entiers sont beaucoup plus exposés que leurs congénères castrés.

                       

Symptômes du sida du chat

L'incubation peut atteindre plusieurs années. Pendant ce temps le chat n'extériorise aucun symptôme mais s'avère contagieux pour ses congénères. Cette maladie provoque un dysfonctionnement du système immunitaire, c'est-à-dire que ses globules blancs sont incapables de correctement défendre l'organisme. La première phase de la maladie se caractérise par une élévation de la température et par un accroissement de volume des ganglions. Cette période dure en générale de deux à trois mois et à son terme le chat semble guéri. Néanmoins, le virus est toujours présent dans l'organisme et peut naturellement contaminer un congénère et ce pendant plusieurs années. Débute ensuite la phase suivante caractérisée par un nouvel accroissement de volume des ganglions. Le système immunitaire est alors extrêmement affaibli. Le chat cesse de s'alimenter et maigrit très rapidement. Des infections apparaissent à la bouche (gingivite infectieuse), aux yeux, au nez (écoulements muco-purulents) et sur la peau. On observe également des vomissements et de la diarrhée. Le décès est inéluctable.

Causes du sida du chat

Le virus responsable du F.I.V. est un rétrovirus. La contamination se fait par contact direct entre un chat malade et un individu sain. Elle peut se faire par la salive notamment à l'occasion de morsures (bagarres pour la défense du territoire), de léchages ou par voie sexuelle lors de d'accouplements avec des femelles. Le virus peut également être présent dans le lait maternel et de ce fait contaminer les chatons dès la naissance.

Traitements et prévention du sida du chat

Une fois la maladie déclarée, des traitements très lourds à base d'antibiotiques et de corticoïdes peuvent soulager l'animal, mais l'issue est toujours fatale. Il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin contre le F.I.V.

Le test est obligatoire pour tous les chats devant être présentés en exposition et pour ceux destinés à la reproduction. Il faut néanmoins savoir que le test de dépistage des anticorps secrétés contre le F.I.V. a ses limites. Certains individus porteurs du virus peuvent avoir un test de dépistage négatif ! Cela peut durer pendant plusieurs mois après la contamination. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas se contenter d'un test unique lorsque le résultat est négatif, mais le renouveler deux ou trois fois à plusieurs mois d'intervalle pour obtenir la certitude que l'animal incriminé n'est pas porteur



11/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres